Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a signé 26 décrets pour la mise en place de commissions spéciales chargées de mener une vérification complète des opérations visant les recrutements et l’intégration au sein de chaque ministère. Telle est l’annonce du communiqué du gouvernement.
Les commissions ont donc autorité pour commencer leurs missions à partir du 20 octobre 2023. Ainsi, sur la base des recommandations du comité de pilotage de l’audit dirigé par le gouvernement, des commissions d’audit spéciales composées de professionnels qualifiés dans le domaine de la surveillance et de l’inspection ont été formées pour chaque ministère. Et ce, conformément aux dispositions de l’arrêté numéro 591 de l’année 2023 en date du 21 septembre 2023.
Plus précisément, ces commissions auront pour mission de réaliser un audit complet de l’ensemble des opérations entourant les recrutements et les intégrations réalisées entre le 14 janvier 2011 et le 25 juillet 2021. Cela implique aussi de vérifier la conformité de ces opérations aux conditions de recrutement et d’intégration en vigueur; ainsi que la validité des diplômes académiques.
De plus, chaque commission proposera les mesures nécessaires pour purger l’administration, les institutions, les établissements et les organismes publics. Et ce, de toute personne recrutée ou intégrée de manière frauduleuse. Car ceci est conforme au principe fondamental selon lequel « la fraude corrompt tout ». Et que « ce qui est construit sur une base invalide est invalide ».