La Chambre de commerce et d‘industrie tuniso-suisse (CCITNCH) se concentre principalement sur le développement d’un réseau d’affaires au service des entreprises suisses et tunisiennes; ainsi que sur le déploiement d’outils pour ses membres, tels qu’un annuaire et la recherche de partenariats.
Le but de la CCITNCH est donc de soutenir ces entreprises, ainsi que les institutions et administrations tunisiennes. Et ce, tout en facilitant l’accès aux marchés internationaux pour les entreprises suisses et tunisiennes implantées en Tunisie.
Rencontrée en marge d’un événement organisé dans l’après midi du mercredi 18 octobre 2023, par la CCITNCH, Zina Ben Yedder, élue présidente de la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-suisse en mai 2023, considère cette expérience comme une opportunité d’apprentissage précieuse. En particulier pour comprendre l’écosystème tunisien, les projets menés par les entrepreneurs locaux, ainsi que la présence d’entrepreneurs suisses en Tunisie.
En outre, elle valorise la coopération avec les chambres mixtes de commerce et d’industrie pour promouvoir la destination Tunisie. D’ailleurs, elle affirme : « Cela crée un nouveau chapitre pour le développement des entreprises tunisiennes et suisses. »
Lire aussi : Tunisie-Suisse : une nouvelle ère de coopération
Par ailleurs, en ce qui concerne les prévisions pour les cinq prochaines années, la présidente de la CCITNCH a identifié trois piliers stratégiques. Le premier est d’accélérer les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Suisse. Et ce, en aidant les entreprises tunisiennes à exporter. De même qu’en garantissant des standards de qualité élevés pour satisfaire les consommateurs suisses exigeants.
Le deuxième pilier vise à répondre à la demande suisse en ressources humaines, notamment dans les domaines des start-ups médicales et biologiques.
Enfin, le troisième volet stratégique concerne la communication et la notoriété, tant de la Chambre que de ses membres. Avec l’objectif de devenir un point de contact de confiance pour les investisseurs étrangers et locaux.
Pour tout dire, Zina Ben Yedder partage sa devise de vie, qui encourage le travail acharné, la générosité, l’investissement passionné et la croyance en un retour sur investissement à long terme. Elle exprime sa confiance en cette philosophie, soulignant l’importance de croire en soi.