Le président de l’Ordre national des avocats de Tunisie (ONAT), Hatem Mziou, a rédigé, le 19 octobre 2023, une lettre adressée à Urquiola De Palacio, la présidente de l’Union internationale des avocats (UIA). La correspondance fait état d’une profonde indignation en réaction à un communiqué unilatéral publié par l’Union, qui déclare « un soutien inconditionnel aux actions d’Israël » à l’encontre du peuple palestinien, tout en condamnant simultanément toute forme de résistance.
Le conseil de l’Ordre des avocats de Tunisie a rappelé le dessein originel de l’Union Internationale des Avocats (UIA), qui consiste à préserver les droits, les libertés, les principes de justice et d’égalité, en observant une totale impartialité et en évitant tout engagement dans des débats idéologiques ou politiques.
Hatem Mziou boycottera le colloque de Rome, qui se tiendra du 25 au 29 octobre 2023, pour protester contre la position de l’UIA qu’il considère contraire aux principes du barreau tunisien et aux valeurs universelles du droit international et du droit humanitaire.
Le conseil de l’Ordre des avocats de Tunisie pourrait également mettre en suspens son affiliation à l’UIA si cette position n’est pas réexaminée.