La Russie et la Chine ont signé un important contrat sur l’approvisionnement à long terme de céréales russes à la Chine. C’est ce qu’a rapporté, mercredi 18 octobre 2023, l’agence TASS. Moscou fournira 70 millions de tonnes de produits agricoles dans le cadre de l’accord de 25 milliards de dollars.
D’une valeur de 2 500 milliards de roubles (25,7 milliards de dollars), ce contrat céréalier est l’un des plus importants jamais conclus entre les deux pays, a déclaré Karen Ovsepian, directrice générale adjointe du développement de la NLGC, à l’agence TASS. Et ce, en marge du Forum international sur les « Nouvelles Routes de la soie » qui se tient à Beijing en Chine.
Le nouvel accord, d’une durée de 12 ans, fournira à la Chine 70 millions de tonnes de céréales, de soja et d’oléagineux russes.
Le programme NLGC, dirigé par la société du même nom, vise à accroître les exportations de céréales de l’Oural, de la Sibérie et de l’Extrême-Orient russe vers la Chine, l’Asie centrale et le Moyen-Orient. L’initiative est soutenue par les gouvernements russe et chinois dans le cadre de l’Union économique eurasienne et de la Ceinture économique de la Route de la Soie.
L’infrastructure d’exportation du NLGC comprend le terminal céréalier Zabaikalsky, à la frontière avec la Chine; ainsi qu’un réseau de silos à grains à travers la Sibérie, l’Oural et l’Extrême-Orient russe.
Lancé en septembre dernier, le terminal Zabaikalsky est le premier du genre au monde et constitue la plus grande installation logistique céréalière de Russie. La construction se poursuit et l’investissement total est estimé à 9 milliards de roubles (92,5 millions de dollars), tous provenant de fonds privés.
Selon Mme Ovsepian, le dernier accord d’approvisionnement en céréales équilibrera la structure des exportations au sein de l’initiative « la Ceinture et la Route ». Car il « remplacera de loin les volumes perdus des exportations ukrainiennes par des produits de Sibérie et de l’Extrême-Orient russe. ».