Le fonds des fonds « ANAVA » géré par « Smart Capital » a annoncé, mercredi 18 octobre, son engagement à investir 5 millions d’euros dans un nouveau fonds sous-jacent dénommé « Titan Seed Fund I » et dédié au soutien des startups deep tech (startups développant des techniques fortement novatrices) en Tunisie.
La cérémonie de signature de cet accord a eu lieu lors d’une rencontre de presse tenue par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), pour présenter le projet de soutien aux Startups « Innovative Startups & SME’s », financé conjointement par la Banque mondiale, la CDC et la banque allemande de développement, KfW.
Le nouveau fonds « Titan Seed Fund I » est géré par la société « Medin Fund Management Company » qui a obtenu l’agrément du CMF en novembre 2022. Cette dernière a été fondée par l’ancien ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, Noomane El Fehri, et le manager en capital investissement, Ghazi Ben Othman (détenant chacun 39,99% de son capital).
Avec une taille de 10 millions d’euros, « Titan Seed Fund I » a pour objectif d’investir dans une vingtaine de startups tunisiennes. Il représente le premier fonds en Afrique du Nord axé sur la « Deep Tech » en phase « Seed » (Levée de fonds d’amorçage). Le Fonds a l’intention d’investir un montant moyen compris entre 300 000 euros et 650 000 euros, avec pour objectif de les préparer en vue d’une levée de fonds de type « Series A ». (La levée de fonds en série A intervient lorsque la startup a déjà commercialisé un produit ou un service qui suscite l’intérêt et présente des perspectives de développement).
Rappelons que les souscriptions pour le fonds d’investissement spécialisé « Titan Seed Fund I » ont débuté le 25 septembre 2023, marquant l’entrée en activité de la société « Medin Fund Management Company ». Le fonds Titan a pu mobiliser une quinzaine d’investisseurs privés pour atteindre la taille de 10 millions d’euros.
ANAVA, lancé officiellement le 23 mars 2021, est le premier fonds des fonds en Tunisie et en Afrique. C’est l’un des piliers clés de l’initiative nationale « Startup Tunisia » qui ambitionne de faire de la Tunisie un pays de l’innovation et de Startups à la croisée de la Méditerranée, de la région Mena et de l’Afrique.
L’objectif est de créer plusieurs fonds sous-jacents (child funds), dédiés aux Startups, qui investiront à chaque stade de développement des Startups, à savoir les phases d’amorçage (seed stage), de démarrage (early stage) et de post-démarrage (growth stage). Libellé en devise étrangère (euro), le fonds des fonds ANAVA offre la possibilité aux fonds sous-jacents d’investir en Tunisie et à l’étranger. Il n’investit pas directement dans les Startups, mais dans les fonds sous-jacents qui devraient financer, à leur tour, les Startups par des fonds propres et quasi-fonds propres.
Smart Capital est l’entité en charge de l’implémentation du programme national « Startup Tunisia ».
Avec TAP