Le Kenya et la Chine ont signé des accords commerciaux couvrant les secteurs des TIC, de la santé et de l’ingénierie, a annoncé le président kényan, William Ruto.
Le président William Ruto a annoncé, mardi 17 octobre 2023, que 11 entreprises chinoises allaient investir plus de 160 millions de dollars dans Konza Medical City. A savoir une initiative de santé dirigée par le gouvernement visant à fournir une couverture sanitaire universelle dans tout le pays africain.
« Je suis ravi pour les 11 entreprises qui ont lancé Konza Medical City, leur véhicule d’investissement à vocation spéciale de 161,7 millions de dollars. Lequel arrive au Kenya à temps pour profiter de la couverture maladie universelle; ainsi que pour Zhende Medical Co., qui entre un accord pour investir 125 millions de dollars dans la ville de Tatu », a-t-il déclaré.
Ainsi, M. Ruto a fait cette annonce lors d’un discours à la table ronde des investisseurs Kenya-Chine à Pékin, en marge du troisième Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale.
Le Kenya et la Chine ont également signé des accords commerciaux couvrant un large éventail de secteurs, notamment les TIC et l’ingénierie. Certains investisseurs chinois étant prêts à investir dans des projets existants et d’autres dans de nouvelles initiatives, selon le président M. Ruto. Les médias locaux ont rapporté que les accords entre la Chambre de commerce et d’industrie du Kenya et son homologue chinoise valent 63 milliards de shillings kenyans (421 millions de dollars).
Les exportations de Pékin vers le Kenya s’élèvent à 3,8 milliards de dollars
Le dirigeant de ce pays d’Afrique de l’Est estime que ces accords « démontrent la grande confiance des investisseurs dans l’initiative visionnaire de la Ceinture et la Route de la Chine, une foi profonde dans le dynamique partenariat stratégique global Kenya-Chine et témoignent d’une immense confiance dans le programme de transformation économique ascendant du Kenya » .
Selon les statistiques gouvernementales, la Chine est devenue depuis l’année dernière le principal partenaire commercial du Kenya. Alors que les exportations de Pékin vers le Kenya s’élèvent actuellement à 3,8 milliards de dollars, selon M. Ruto, le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que les exportations totales de Nairobi vers la Chine ont atteint environ 270 millions de dollars en 2022.
Dans une déclaration sur X (anciennement Twitter), M. Ruto a présenté Nairobi comme un environnement commercial convivial avec de larges opportunités commerciales, de bonnes infrastructures et un large bassin de main-d’œuvre qualifiée, garantissant aux investisseurs un retour sur investissement élevé.
Plus tôt lundi, le ministère de l’Energie du Kenya et son homologue chinois ont signé un protocole d’accord qui améliorera la flexibilité et la fiabilité du réseau électrique de ce pays africain.
Des dirigeants et des délégations du monde entier sont à Pékin pour une conférence de deux jours marquant le 10e anniversaire de l’initiative chinoise « la Ceinture et la Route » (BRI).