Cette conférence internationale entre dans le cadre du projet de coopération tuniso-coréenne : Système de passation électronique des marchés publics en Tunisie (TUNEPS) dans sa deuxième phase. Lequel s’étend sur la période 2019 – 2023, avec un budget total de 2,5 millions USD financé par la KOICA sous forme de don. Son excellence M. Sun Nahmkook, Ambassadeur de la Corée en Tunisie, Mme Namsoon Lee, Directrice de la KOICA en Tunisie, M. Khaled Johmani, Chargé de la gestion de la HAICOP ainsi que M. Paulo Magina, Sous-directeur de la division infrastructure et achats publics à l’OCDE ont prononcé des discours d’ouverture de la conférence.
Les objectifs de cette conférence sont : i) Présenter l’expérience réussite de TUNEPS pour d’autres pays souhaitant améliorer ou introduire un système de passation électronique des marchés publics ii) présenter le cycle des projets financés par la KOICA ainsi que les procédures à suivre iii) renforcer la coopération future dans le domaine des marchés publics avec un échange fructueux et un networking.
Plusieurs délégations des pays intéressés à l’expérience tunisienne dans la passation électronique des marchés publics (Jordanie – Egypte – Togo – Cameroun – Honduras – Kirghizstan – Indonésie – Vietnam – Iraq – etc.) étaient présentes. De même, plusieurs partenaires techniques et financiers ont participé à cet évènement : l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE); la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD); la Banque Africaine de Développement (BAD); la Banque Mondiale; ainsi que les experts coréens chargés de la mise en œuvre du projet TUNEPS, la HAICOP et la KOICA.
Durant les différentes sessions de l’évènement, plusieurs expériences dans le domaine de la passation électronique des marchés publics ont été présentées et discutées : le system tunisien TUNEPS; le système coréen KONEPS; ainsi que les expériences du Cameroun, Togo, Rwanda et Kirghizistan.
Concernant le projet TUNEPS dans sa deuxième phase, qui vise à améliorer le système de passation électronique des marchés publics grâce à la mise en œuvre du système de virtualisation, à renforcer le système de diagnostic et d’authentification (PKI) de l’infrastructure actuelle et à développer la version mobile de TUNEPS, le processus d’acquisition des équipements ainsi que le développement de la nouvelle version TUNEPS sont dans la phase finale (phase de tests) et la nouvelle version TUNEPS sera finalisée dans quelques semaines.
Impact positif pour la Tunisie
Il est à noter que, en Tunisie, et grâce au premier projet mis en œuvre entre 2011 et 2014 avec le soutien de la KOICA, TUNEPS a évolué à un rythme soutenu depuis son lancement. Après quelques années de phase pilote, la loi tunisienne a rendu la passation électronique des marchés publics obligatoire pour toutes les entités, y compris les communes. Cette disposition a placé la Tunisie en tête en matière de passation électronique des marchés publics dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) et par comparaison internationale.
Par ailleurs, durant la semaine du 16 octobre, deux délégations de l’Egypte et de la Jordanie sont en Tunisie dans le cadre d’une coopération triangulaire Tunisie, Corée, Afrique & Moyen orient sur la même thématique : la passation des marchés publics. Ce projet de formation triangulaire s’étend sur trois ans (2023 – 2024 – 2025). Il bénéficie du financement de la KOICA. Ce projet vise à partager et à présenter les expériences réussies, coréenne et tunisienne, dans ce domaine crucial : la passation électronique des marchés publics. Et ce , à travers le KONEPS et le TUNEPS.
Source : communiqué