L’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Marcus Cornaro, a déclaré lors de son discours à la session d’ouverture du Forum de Réalités qui se tient le 19 octobre 2023 à Hammamet sur le thème « La Tunisie face aux mutations géopolitiques à l’ère de la digitalisation », qu’il condamne les violations commises par le mouvement Hamas contre Israël, lors de l’opération Tempête d’Al-Aqsa.
Dans une déclaration à Mosaïque fm, Marcus Cornaro explique qu’il a exprimé la position de l’Union européenne en soutien à Israël, mais en même temps il a évoqué le soutien de l’Union européenne aux aspirations du peuple palestinien à établir son Etat indépendant
En réponse à une question de Mosaïque fm sur la position de l’Union européenne en ce qui concerne l’attaque israélienne contre l’hôpital Al-Muaddami à Gaza, M. Cornaro a déclaré : « Sur le plan humanitaire, l’Union européenne a doublé son aide financière aux Palestiniens, passant de 25 millions d’euros à 75 millions d’euros, sous forme d’aide humanitaire. »
« Quant à la récente attaque contre l’hôpital Al-Muaddami , nous sommes en train de suivre les analyses et les enquêtes concernant cette attaque et dans l’ensemble, nous appelons à la résolution de la crise, afin de permettre des interventions humanitaires. »
Notons par ailleurs que le ministère palestinien de la Santé a annoncé ce lundi 16 octobre 2023 que le bilan des victimes dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie depuis le 7 octobre s’est encore alourdi à 2 808 morts et au moins 10 950 blessés.