Meta Platforms, propriétaire de Facebook, a imposé, mercredi 18 octobre, des mesures temporaires. Et ce, pour limiter les « commentaires potentiellement importuns ou indésirables » sur les publications liées à l’escalade à Gaza.
Meta a déclaré dans un article de blog mis à jour qu’il modifierait les paramètres par défaut pour ceux qui peuvent commenter les nouvelles publications publiques de Facebook des utilisateurs « dans la région ». Afin qu’ils soient limités à leurs amis et abonnés uniquement. Un porte-parole de Meta a refusé de préciser comment Meta définissait la zone.
La société de médias sociaux a ajouté qu’elle supprimerait la possibilité de voir le ou les deux premiers commentaires sur les publications lors de la navigation sur Facebook.
« Nos politiques sont conçues pour assurer la sécurité des personnes sur nos applications; tout en fournissant une plateforme pour tout le monde », a déclaré Meta. « Nous appliquons ces politiques de manière égale à travers le monde et il n’y a aucune vérité dans la suggestion selon laquelle nous réduisons intentionnellement les gens au silence », argumente la multinationale américaine.
Certains utilisateurs qui ont publié des articles sur l’escalade à Gaza ont accusé Meta plus tôt cette semaine d’avoir supprimé leur contenu.
Par ailleurs, Mondo Vice, un site d’information qui s’occupe des droits humains des Palestiniens, a déclaré le 10 octobre sur la plateforme de médias sociaux X qu’Instagram avait suspendu à deux reprises le compte de son correspondant de télévision.
D’autres utilisateurs d’Instagram ont signalé que leurs publications et histoires sur les territoires palestiniens ne recevaient aucune vue.
Meta a déclaré avoir résolu un problème sur Instagram qui empêchait le contenu republié d’apparaître correctement dans les histoires des utilisateurs qui disparaissaient 24 heures après sa publication.
« Ce problème a affecté les comptes de la même manière à travers le monde, pas seulement ceux qui essayaient de faire connaître ce qui se passe en Israël et à Gaza. Et cela n’a rien à voir avec le sujet du contenu », affirmait Meta.