Le projet de la loi de finances 2024 (PLF) propose la suspension de la TVA à l’importation du café et du thé par l’Office du commerce de Tunisie (OCT). Et ce, afin de réduire le coût desdits produits et de maîtriser les prix pour préserver le pouvoir d’achat du citoyen.
Le café et le thé, importés par l’OCT étaient soumis à une TVA de 19 %. Alors que le sucre et le riz importés par le même organisme bénéficient déjà de la suspension de la TVA. Et ce, conformément à la législation en vigueur, rappelle l’article 19 du PLF 2024.
A cet égard, notons que dans le cadre de ses missions, l’OCT est chargé de l’approvisionnement du marché en produits de consommation à prix variables; et ce, en sa qualité d’importateur de ces produits. On retrouve par exemple le sucre, le riz, le café vert et le thé.
Par ailleurs, la hausse des prix internationaux du thé et du café a impacté la situation financière de l’Office. Celui-ci se trouvant dans l’incapacité d’honorer ses engagements financiers envers les fournisseurs étrangers et locaux. Ainsi, la Tunisie augmentait, en juillet 2023, le prix du kilogramme de café, qui passait alors à 19,8 dinars, contre 14,6 dinars précédemment.
Avec TAP