Ryanair est confrontée à des difficultés aux deux extrémités de sa fourchette de prix, la plus grande compagnie aérienne européenne s’efforçant de proposer des tarifs minimums en France après avoir repoussé le plafonnement de ses tarifs en Italie.
La France, où Ryanair dessert des villes comme Marseille et Bordeaux, a lancé, mercredi 18 octobre 2023, des propositions pour un prix minimum des billets dans le but de réduire la pollution provenant de l’aviation.
De l’autre côté de la frontière italienne, Ryanair est clairement leader du marché et affirme que ses projets d’expansion restent sur la bonne voie après un différend public avec le gouvernement au sujet d’un projet visant à limiter les prix des vols vers les îles touristiques de Sicile et de Sardaigne.
Ryanair met en garde contre les dommages causés par les propositions protectionnistes européennes
La proposition française sur les prix, qui, selon les responsables de l’UE, a reçu un certain soutien des Pays-Bas et de la Belgique, a été rejetée par Eddie Wilson, cadre supérieur de Ryanair.
« Ils tentent de priver leurs propres citoyens de leurs droits », a-t-il déclaré, présentant la proposition comme une tentative de soutenir les transporteurs nationaux au détriment des voyageurs les moins riches.
La confrontation de cet été entre Ryanair et le gouvernement italien montre également à quel point les compagnies à bas prix sont devenues essentielles à la vie en Europe et à quel point il est difficile de les maîtriser.
« Le transport aérien à bas prix a été l’un des grands facteurs de nivellement dans l’Union européenne en termes de déplacement et d’intégration des personnes », a ajouté Wilson, directeur général de Ryanair DAC, la plus grande compagnie aérienne du groupe.
Ayant établi une position forte dans une grande partie de l’Europe occidentale, Ryanair se tourne désormais vers l’est, vers des pays comme la Pologne , pour poursuivre sa croissance.
L’Italie, où le transport aérien était autrefois associé à la société Alitalia, perpétuellement déficitaire, est un excellent exemple de l’impact des compagnies aériennes à bas prix.