Les ‘Best Tourism Villages’ 2023 de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) ont été annoncés lors de l’Assemblée générale de l’OMT qui se tient actuellement à Samarcande (Ouzbékistan).
Selon l’organisme onusien, « cette distinction récompense les villages qui font figure de pionniers en matière de valorisation des zones rurales et de préservation des paysages, de la diversité culturelle, des valeurs locales et des traditions culinaires ».
La troisième édition de ce concours a sélectionné 54 des 260 villages de toutes les régions du globe. Et avec les vingt autres villages ayant intégré le programme Upgrade, le réseau des Best Tourism Villages de l’OMT compte désormais 74.
A cette occasion, le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, n’a pas manqué de rappeler que « le tourisme peut être une force majeure d’inclusion, d’autonomisation des communautés locales et de distribution des retombées du secteur dans les régions. Cette initiative récompense les villages qui ont su faire du tourisme un catalyseur de leur développement et de leur bien-être », lit-on sur le site de l’organisation.
Un réseau mondial de communautés locales
L‘initiative Best Tourism Villages by UNWTO, lancée en 2021, s’inscrit dans le cadre du programme de l’OMT pour un tourisme au service du développement rural. « Ce programme s’emploie à favoriser le développement et l’inclusion dans les zones rurales, à lutter contre le dépeuplement, à impulser l’innovation et l’intégration de la chaîne de valeur par le biais du tourisme et à encourager les pratiques durables ».
A l’instar des éditions précédentes, les villages sont évalués dans neuf domaines : ressources culturelles et naturelles ; promotion et conservation des ressources culturelles ; durabilité économique ; durabilité sociale ; durabilité environnementale ; développement touristique et intégration de la chaîne de valeur ; gouvernance et priorité accordée au tourisme ; infrastructure et connectivité ; santé, sûreté et sécurité.
Et l’initiative s’appuie sur trois piliers :
Best Tourism Villages by UNWTO. Reconnaissance décernée à des destinations de tourisme rural qui se distinguent par des attraits culturels et naturels reconnus, leur attachement à préserver les valeurs communautaires et un engagement clair en faveur de l’innovation et de la durabilité dans les domaines économique, social et environnemental.
Le programme Upgrade ‘Best Tourism Villages by UNWTO’. Il soutient les villages dans leur démarche pour répondre aux critères de reconnaissance, en apportant son aide dans les domaines où des lacunes ont été détectées au cours de l’évaluation.
Le réseau ‘Best Tourism Villages. Il s’agit d’un espace permettant à ses membres d’échanger des expériences, des bonnes pratiques, des connaissances et des opportunités. Il est enrichi par les contributions d’experts et de partenaires publics et privés mobilisés pour promouvoir le tourisme comme moteur du développement rural.
L’Afrique y est représentée seulement par l’Ethiopie (Lephis Village) et l’Egypte (Dahshour et Siwa). La Jordanie et le Liban y comptent eux aussi 1 village chacun.
En revanche, certains grands pays touristiques sont complètement absents de cette liste de 54 villages, c’est le cas de la France, des Etats-Unis, du Royaume-Uni.
A contrario, l’Espagne, la Chine, le Pérou, le Japon comptent plusieurs ‘Best Tourism Villages’.