L’Inde, deuxième producteur mondial de sucre, a étendu les restrictions sur ses exportations, dans le but de protéger ses approvisionnements nationaux. Une mesure qui risque de toucher le marché mondial et d’augmenter les coûts pour l’industrie alimentaire, selon l’agence Bloomberg.
Le gouvernement indien maintiendra les restrictions à l’exportation au-delà du 31 octobre, a annoncé hier la Direction générale du commerce extérieur.
L’Inde a introduit un système de quotas en 2022-2023 et limité les exportations de sucre à environ 6 millions de tonnes. Et ce, après que les pluies ont réduit la production; contre 11 millions de tonnes sans restriction un an plus tôt. Il n’est pas clair à ce stade de savoir quelle sera l’ampleur des restrictions, le cas échéant, sur les exportations pour 2023-2024.
Cependant, les prix à terme du sucre brut se rapprochent de leur plus haut niveau depuis 2011. Et ce, en raison des inquiétudes concernant la réduction des approvisionnements en provenance d’Inde et de Thaïlande. Bien que la restriction des exportations puisse réduire les prix intérieurs en Inde, elle constitue un coup dur pour les producteurs mondiaux dans de nombreuses catégories, des boissons gazeuses aux chocolats et produits de boulangerie.
Par ailleurs, les prix à terme du sucre brut à New York ont augmenté de 0,7 % à 27,67 cents la livre. Tandis que le sucre blanc a augmenté de plus de 1 % pour cent à Londres, après l’annonce du gouvernement indien.
Le gouvernement indien ne prend aucun risque face à l’inflation
Plusieurs Etats se dirigent vers des élections locales le mois prochain, avant les élections nationales de 2024 au cours desquelles le Premier ministre Narendra Modi briguera un troisième mandat. Le pays a enregistré sa plus faible saison de mousson depuis cinq ans et toute baisse de la production agricole mettra la pression sur les autorités pour qu’elles contrôlent les prix des denrées alimentaires.
La production de sucre en Inde devrait chuter de 3,4 % pour cent par rapport à l’année précédente pour atteindre 31,68 millions de tonnes au cours de l’exercice qui a débuté le 1er octobre, selon la Sugar Mills Association.
La restriction ne s’applique pas au sucre exporté vers l’Union européenne et les Etats-Unis dans le cadre de certains systèmes de quotas, selon le communiqué.
Les prix intérieurs du sucre ont augmenté d’environ 3 % depuis le début de l’année, selon les données du ministère indien de l’Alimentation.