Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Brahim Bouderbala, a annoncé dans une déclaration à Mosaïque, vendredi 20 octobre 2023, qu’une session plénière se tiendra dans les prochains jours. Et ce pour examiner la demande présentée par un certain nombre de députés en vue d’adopter une loi « condamnant la normalisation et non la criminalisant ».
Et Bouderbala d’expliquer : « Nous préférons le terme « condamnation ». Alors que le terme ‘criminalisation’ signifie légalement que l’idée existait et a été criminalisée ». « Nous croyons en la légitimité de la résistance, la victoire est proche, et le commencement a commencé à Gaza et atteindra le reste de la Palestine », affirme-t-il.
Il s’exprime dans le cadre de sa visite au siège de l’Ordre des avocats. L’objectif de la visite est d’examiner les conditions de travail dans les tribunaux.
Le 30 octobre, une séance plénière se tiendra pour examiner la loi incriminant la normalisation avec l’entité sioniste. La question de la criminalisation date de 2012. En 2014, le Front populaire avait soumis un projet de loi incriminant la normalisation avec l’entité sioniste.
Il s’agit de la condamnation de toute forme de normalisation culturelle, politique et économique.
Affaire à suivre.