Une dernière éclipse lunaire de l’année 2023 aura lieu samedi prochain, 28 octobre 2023. Cette éclipse sera très partielle et discrète, visible depuis plusieurs régions du monde. Il s’agit de l’Europe, l’Asie, l’Afrique, l’Australie, l’Amérique du Nord, la majorité de l’Amérique du Sud, l’océan Atlantique, l’océan Indien, l’Arctique et l’Antarctique. C’est ce qu’a indiqué la Cité des Sciences à Tunis, dans un communiqué.
« Le début de l’éclipse aura lieu avec l’entrée dans la pénombre à 19h01 (temps local). L’éclipse atteindra son point culminant à 21h14 (temps local), lorsque la lune se pare d’une échancrure sombre qui lui donne un curieux aspect. La sortie de la pénombre aura lieu à 23h26 (temps local) », lit-on dans le communiqué de la CST.
Pour suivre la totalité de l’évènement, une soirée spéciale sera organisée, le samedi 28 octobre 2023, à la Cité des Sciences, à partir de 19h00.
Hormis l’observation par les télescopes des étapes de ce phénomène et des géantes planètes Jupiter et Saturne, il y aura une conférence grand public intitulée « Eclipse lunaire partielle du 28 octobre 2023 ». L’entrée est libre et gratuite à cette soirée, précise la CST.
Avec TAP