Du 24 au 26 octobre 2023, l’ambassade d’Italie à Tunis, l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS) et la Chambre de commerce et d’industrie du sud-est organisent des journées d’information successives à Gabès, Tataouine et Djerba pour présenter le PRASOC.
PARSOC est un programme de 57 millions d’euros de la coopération italienne. Il soutien des micro, petites et moyennes entreprises tunisiennes œuvrant dans les domaines de l’agriculture, de la pêche et de l’économie sociale et solidaire.
Ces sessions d’information visent à mettre en avant les nombreux avantages offerts par le PRASOC aux acteurs économiques. Il s’agit notamment des taux d’intérêt bonifiés, des périodes de remboursement étendues, des périodes de grâce importantes. Ainsi qu’une composante à don destinée à l’auto-financement, à l’assistance technique et à l’assurance des crédits agricoles.
Le programme PRASOC représente la neuvième ligne de crédit italienne au profit des entreprises tunisiennes. Ce programme s’inscrit dans une programmation axée sur l’appui au secteur privé et à l’entreprenariat. Et ce en tant moteur et levier de développement socio-économique.
Depuis 1988, avec un financement global d’environ 350,5 millions d’euros et 80 millions USD, la Coopération italienne a fait recours à l’instrument des lignes de crédit. Et ce pour financer plus de 800 opérations. Et contribuer à la création et/ou à la consolidation de près de 15 000 postes d’emploi.