La Tunisie ne participera pas au Sommet du Caire pour la paix. C’est ce qu’affirment plusieurs sources concordantes.
En effet, le ministère des Affaires étrangères n’a pas encore expliqué les motifs de cette décision. Il convient de rappeler que Le Caire accueille, samedi 21 octobre 2023, plusieurs pays et organisations internationales. Il s’agit d’une initiative lancée par le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi.
D’ailleurs, plusieurs pays ont bel et bien confirmé leur participation. Il s’agit notamment du Qatar, de la Turquie, de la Grèce, de la Palestine, des Émirats, du Bahreïn, du Koweït, de l’Arabie saoudite, de l’Irak, de l’Italie et de Chypre. Le sommet sera marqué également par la présence du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. L’objectif principal du sommet est d’aboutir à une solution à la crise actuelle en Palestine. Parmi les présidents qui prendront part à cette rencontre figurent le président palestinien Mahmoud Abbas, celui français Emmanuel Macron, le roi de Jordanie, l’émir du Qatar, l’émir du Koweït et le président mauritanien.
Notons qu’à l’aube du samedi 7 octobre 2023, l’opération militaire “Déluge d’Al-Aqsa” a été lancée contre Israël par le Hamas. Et ce, en collaboration avec d’autres factions palestiniennes à Gaza.
Par ailleurs, jusqu’au 19 octobre, le bilan faisait état d’au moins 3.785 morts et plus de 12.000 blessées du côté palestinien. Du côté d’Israël, les combats ont fait 1.400 morts et plus de 4.121 blessés. La situation humanitaire à Gaza demeure catastrophique avec l’effondrement des infrastructures de santé et la coupure de l’électricité et de l’eau.