Le lundi 16 octobre 2023, une fusillade s’est produite à Bruxelles, impliquant un Tunisien en situation irrégulière, causant le décès de deux individus, dont un de nationalité suédoise, et blessant une troisième personne suédoise hospitalisée. Notons qu’en août 2022, la Tunisie avait demandé l’extradition d’Abdessalem Lassoued, mais cette demande n’a pas été sérieusement traitée par les autorités belges.
Cette négligence a abouti à la démission du ministre belge de la Justice, Vincent Van Quickenborne, à la suite des récentes révélations concernant l’auteur de l’attentat à Bruxelles.
Dans ce contexte, il déclare: « Il s’agit d’une culpabilité individuelle, monumentale et inacceptable », a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse, assumant la responsabilité politique de l’incident.
Lire aussi: Fusillade à Bruxelles : un suspect neutralisé après deux décès
L’auteur des tirs est un Tunisien âgé de 45 ans, demandeur d’asile depuis 2019 et en situation irrégulière en Belgique. Et d’après les médias belges, cet homme, Abdessalem Lassoued, avait réclamé l’asile « en Norvège le 23 juin 2011, en Suède le 28 septembre 2012 et en Italie le 24 avril 2014 », selon des documents du Parlement belge disponibles jeudi. Avant de demander l’asile en Belgique fin 2019, expliquant alors aux services de l’immigration être arrivé dans ce pays quatre ans plus tôt, en décembre 2015, puis s’être marié à une Belge.
Il convient de rappeler également qu’immédiatement après le 14 janvier 2011, plusieurs individus détenus pour des activités liées à la radicalisation auraient été libérés grâce à l’application de la loi d’amnistie générale du 19 février 2011.