Les premiers camions d’aide humanitaire viennent d’arriver enfin ce samedi 21 octobre 2023 via le passage de Rafah entre l’Egypte et Gaza. Selon plusieurs médias, cette aide devrait secourir près de 2,4 millions de Palestiniens qui sont privés d’eau, d’électricité et de carburant depuis plus d’une dizaine de jours.
Au moment où nous écrivons ces quelques lignes, le « Sommet du Caire pour la paix » se tient dans la capitale égyptienne ce samedi 21 octobre 2023, en présence d’un certain nombre de dirigeants du Moyen-Orient et de l’Union européenne.
Présent lors du Sommet, António Guterres, secrétaire général des Nations unies, a affirmé que les injustices subies par le peuple palestinien sont illégitimes et longues. Il est impossible d’ignorer le contexte plus vaste de ces événements tragiques dans le cadre d’un conflit de longue date et de 56 ans d’occupation.
Il a ajouté que le sommet se déroule au cœur d’une région douloureuse, à un pas du précipice, dans une zone où il est impossible que les images de la souffrance, qui déchirent le cœur et brûlent l’âme, ne soient pas ébranlées.
En outre, Antonio Guterres a évoqué dans son discours, qu’au cours de sa visite à la frontière du passage de Rafah, vendredi 20 octobre, qu’il a été témoin d’une catastrophe humanitaire en temps réel, où de l’autre côté de la frontière, deux millions de personnes se trouvent sans eau, sans nourriture, sans carburant, sans électricité et sans médicaments, parmi lesquelles des enfants, des mères et des personnes âgées. Il a souligné que les camions étaient pleins d’un côté et vides de l’autre.