La multinationale finlandaise des télécommunications, Nokia, a annoncé qu’elle supprimerait jusqu’à 14 000 emplois dans le cadre d’un plan plus large de réduction des coûts après que les bénéfices de l’entreprise ont chuté de 69 % au troisième trimestre.
L’annonce a été faite dans la soirée jeudi 19 octobre 2023, alors que la société a fait état d’une baisse de 20 % de ses ventes sur un an entre juillet et septembre, à 4,98 milliards d’euros (5,26 milliards de dollars). Le bénéfice de l’entreprise sur la période a plongé de 69% sur un an à 133 millions d’euros.
La société a déclaré que cette décision devrait l’aider à réduire sa base de coûts et à accroître son efficacité opérationnelle pour « faire face à l’environnement de marché difficile ».
Basée à Espoo, elle vise à réduire sa base de coûts sur une base brute à partir de 2023 entre 800 millions d’euros et 1,2 milliard d’euros d’ici fin 2026.
Dans le cadre de ce plan, le nombre d’employés serait réduit de 86 000 actuellement à entre 72 000 et 77 000.
« Les décisions commerciales les plus difficiles à prendre sont celles qui ont un impact sur nos collaborateurs. Nous avons des employés extrêmement talentueux chez Nokia et nous soutiendrons toutes les personnes concernées par ce processus », a déclaré le PDG de Nokia, Pekka Lundmark, commentant la décision.
La société n’a pas précisé où se produiraient les suppressions d’emplois, mais a déclaré qu’elles affecteraient probablement ses opérations en Europe, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
L’ampleur exacte du programme de réduction des coûts dépendra de la demande pour les produits de l’entreprise, a déclaré Nokia, ajoutant qu’elle « compte agir rapidement » afin d’économiser jusqu’à 400 millions d’euros l’année prochaine et 300 millions d’euros supplémentaires en 2025.
« Nous continuons de croire au marché à moyen et long terme, mais nous n’allons pas rester assis et attendre et prier pour que le marché se redresse dans un avenir proche. Nous ne savons tout simplement pas quand il se rétablira », a déclaré Lundmark..