Le Financial Times rapporte que OpenAI est en pourparlers avec des investisseurs pour vendre des actions pour une valeur de 86 milliards de dollars, soit environ trois fois ce qu’elle était il y a six mois. Si les actions étaient vendues aux niveaux envisagés par l’entreprise, celle-ci deviendrait l’une des sociétés privées les plus valorisées au monde.
En avril, OpenAI aurait été évalué à 29 milliards de dollars lorsqu’il a levé des fonds auprès d’investisseurs tels que Microsoft et Thrive Capital.
Sam Altman, PDG et co-fondateur d’OpenAI, ne bénéficie pas directement de la hausse des valorisations. Il a déclaré qu’il ne détenait pas directement d’actions dans OpenAI, mais qu’il détenait uniquement des actions « sans importance » via l’accélérateur de startups Y Combinator.
Il se considère suffisamment riche car il a investi dans certaines des startups les plus prospères de la Silicon Valley, notamment la société de paiement Stripe.
OpenAI, qui a lancé ChatGPT à la fin de l’année dernière, a discuté d’une vente d’actions avec des investisseurs existants afin de permettre aux employés de vendre des actions, ont déclaré plusieurs personnes proches du dossier.
Selon eux, jusqu’à 1 milliard de dollars d’actions des salariés pourraient être vendues cette fois-ci, mais le nombre total d’actions vendues pourrait être considérablement réduit si les salariés choisissent de détenir des actions.
Il n’est pas clair si la vente d’actions est ouverte aux nouveaux investisseurs ainsi qu’aux investisseurs existants, parmi lesquels figurent d’importants fonds de capital-risque tels que Sequoia Capital, Andreessen Horowitz et Khosla Ventures.
Thrive, dirigé par Joshua Kushner, frère du gendre de Trump, Jared Kushner, participe à l’offre publique d’achat, a déclaré une personne proche du dossier.
Vendre des actions de salariés à des investisseurs par le biais d’une offre publique d’achat est un moyen pour les salariés de tirer profit du succès d’une entreprise. Cela devrait à son tour aider OpenAI à rivaliser avec d’autres startups et des concurrents plus importants, notamment Google et Amazon, dans la guerre des talents, a déclaré une personne familière avec la pensée d’OpenAI.