Le Conseil tunisien des relations internationales organise, en partenariat avec l’ambassade de Chine à Tunis, mercredi 1er novembre 2023, un colloque dédié à cette initiative pour évaluer ses résultats. Et ce, dans un contexte de grande compétition internationale, voire de guerre commerciale.
La Chine vient d’organiser le 3ème Sommet sur « la Coopération internationale de la Ceinture et la Route », à Pékin. Réunissant les représentants de plus de 130 pays et de nombreuses organisations internationales, ce Forum, le plus grand événement organisé dans le cadre de la célébration du dixième anniversaire de l’initiative « la Ceinture et la Route », a permis de faire le bilan de ce grand projet de la diplomatie chinoise et de jeter les bases de son redéploiement à l’avenir.
Lancée en septembre et en octobre 2013 lors de deux visites successives du président Xi Jinping au Kazakhstan et en Indonésie, l’initiative a attiré la participation des trois quarts des pays du monde. Elle a engendré plus de 3 000 projets de coopération, mobilisé un volume d’investissements chinois de l’ordre de 1 000 milliards de dollars et créé, selon les dernières statistiques, quelque 420 000 emplois pour les pays concernés.
Le Forum de Pékin a offert l’occasion de passer en revue les multiples projets d’infrastructure réalisés en Afrique et partout dans le monde. Avec notamment des projets phares tels que le train Chine-Europe, le chemin de fer Chine-Laos, le port de Pirée en Grèce, ainsi que la mise en service du chemin de fer Mombasa-Nairobi au Kenya.
De même, les participants se sont penchés sur les perspectives de coopération dans des domaines clés, tels que : les énergies renouvelables; l’économie numérique; le renforcement de la connectivité des infrastructures; et les échanges entre les peuples.
Outre l’objectif de booster la croissance économique, développer les infrastructures de transport et les échanges commerciaux, l’initiative chinoise a également pour ambition de veiller sur la durabilité financière et environnementale des projets concernés.
Un colloque sur « la Ceinture et la Route »
De l’alliance internationale de développement vert au « plan messager de la route verte de la soie », le projet aspire à s’inscrire dans l’agenda des Nations unies sur les objectifs de développement durable, afin de devenir l’un des plus importants moteurs du développement vert mondial.
Ainsi, le Conseil tunisien des relations internationales organise, en partenariat avec l’ambassade de Chine à Tunis, mercredi 1er novembre 2023, un colloque dédié à cette initiative pour évaluer ses résultats dans un contexte de grande compétition internationale, voire de guerre commerciale.
L’annonce par le Sommet du G20, tenu à New Delhi le 9 septembre 2023, de la création d’un projet concurrent sous la forme d’un « couloir économique » liant l’Inde, le Moyen-Orient et l’Europe ainsi que l’élargissement des BRICS par l’inclusion de nouveaux membres lors du dernier Sommet tenu en août 2023 en Afrique du Sud, seront aussi évoqués lors dudit colloque.
Les opportunités pour la Tunisie et le Maghreb
La réflexion portera aussi sur la coopération tuniso-chinoise cinq ans après la signature, le 11 juillet 2018, du Mémorandum d’entente entre les deux pays scellant l’adhésion de la Tunisie à l’initiative chinoise, ainsi que les perspectives qui s’offrent à la Tunisie et au Maghreb de façon générale dans le cadre du FOCAC (Forum sur la coopération sino-africaine) et le FOCSA (Forum sur la coopération sino-arabe).
Le programme comportera des allocutions d’experts chinois intervenant en direct par vidéo-conférence de Pékin sur les résultats du 3ème Forum, ainsi que trois interventions tunisiennes sur l’initiative chinoise.
Enfin, une synthèse sera faite à la fin des travaux pour récapituler les délibérations du colloque et faire état de ses principales recommandations en vue de renforcer davantage le partenariat tuniso-chinois.
Programme colloque 01.11.2023 (1)
– 08:30 – 09:00 Inscription.
Modérateur de la séance : M. Nabil Smida
– 09:00 – 09:15 Mot de bienvenue de M. Khemaies Jhinaoui, Président du Conseil Tunisien des Relations Internationales (CTRI).
– 9:15 – 9:30 : Allocution de Son Excellence Wan li, Ambassadeur de la République Populaire de Chine.
Panel 1 : 9:30-10:10
– 9:30 – 9:50 : Allocution M. Ding Yifan (vidéo conférence).
– 9:50 – 10:10 : Allocution M. Hu Biliang (vidéo conférence).
Pause-café : 10:10 – 10:25
Panel 2 : 10:25 – 12:25
– 10:25 – 10:40 : Allocution M. Salah Hannachi, ancien Ambassadeur.
– 10:40 – 10:55 Allocution de M. Adel Smaoui, ancien Ambassadeur .
– 10:55 – 11:10 Allocution de M. Karim Ben Kahla, Professeur à ESCT.
– 11:10 – 12:10 Débat.
– 12:10 – 12:25 : récapitulation par M. Moncef Baati, ancien Ambassadeur et Président de l’Association Tunisienne pour les Nations Unies.
D’après communiqué