Le dépôt des candidatures aux élections des Conseils locaux a démarré, lundi 23 octobre, dans 27 centres répartis sur les instances régionales des élections. Cette opération se poursuivra jusqu’au 1er novembre 2023.
Présent au centre de dépôt de candidatures à la coupole d’el Menzah, à Tunis, le président de l’Instance supérieure indépendante (ISIE) pour les élections, Farouk Bouasker, a précisé que la réception des candidatures a commencé à 8h et s’étendra jusqu’à 20h, dans tous les centres de la République.
Dans une déclaration aux médias, M. Bouasker a indiqué que des centaines de candidats sont venus déposer leurs dossiers pour les élections locales, estimant qu’il s’agit d’ un indicateur « encourageant », pour ce 1er jour de dépôt.
La présence d’un grand nombre de candidats aura un impact positif et significatif sur le taux de participation des électeurs au scrutin, le 24 décembre prochain, a-t-il ajouté.
Plusieurs candidats sont venus au centre de la coupole d’el Menzah, relevant de l’Instance régionale Tunis 1, où ils ont été accueillis par des équipes de l’ISIE, chargées de vérifier les documents demandés et les parrainages requis.
Dans ce contexte, Farouk Bouasker a souligné que chaque candidat reçoit, le cas échéant, une liste des documents manquants pour pouvoir compléter son dossier de candidature dans les délais prescrits.
Wafa Helal, candidate sur la délégation de Sidi Hassine, a déclaré à l’agence TAP qu’elle se porte candidate aux élections locales pour contribuer à aplanir les difficultés que connaît sa région, à travers un programme de développement adéquat.
Les élections des conseils locaux, première du genre en Tunisie, se dérouleront dans 2155 circonscriptions électorales. Objectif : élire 279 conseils locaux pour mettre en place le Conseil national des régions et des districts.
Les candidatures retenues seront annoncées avant le 28 novembre prochain, après expiration des délais de recours.
Avec TAP