Jusqu’à 1 500 migrants irréguliers ont débarqué dans les îles Canaries depuis le samedi 21 octobre 2023. La Croix rouge espagnole s’est mobilisée et a informé les services d’urgence de l’archipel espagnol, situé en face des côtes du nord-est de l’Afrique, pour assurer les premiers secours.
Au total, ce sont 1 457 immigrants qui ont accédé aux îles dans diverses embarcations précaires, au milieu d’un déferlement d’immigrants dans les dernières semaines. C’est ce qu’a déclaré hier les services d’urgence de la Croix rouge sur X (anciennement Twitter).
Les immigrants arrivés sont des Africains d’origine subsaharienne, selon les services d’urgence.
Le samedi, une pirogue, un embarquement en bois, a débarqué sur ‘l’île de la Terre’ avec 321 personnes à bord, a déclaré à l’AFP un porte-parole de ces services.
Selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur espagnol, l’archipel atlantique a reçu 23 537 immigrants entre le 1er janvier et le 15 octobre 2023. Soit 80 % plus que dans la même période de 2022.
Durant les 15 premiers jours d’octobre, le débarquement de 8 561 immigrants a été enregistré, selon le milieu espagnol, depuis une crise migratoire antérieure à 2006.
Lors d’une visite la semaine dernière dans l’archipel, le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a déclaré que la crise actuelle est une « conséquence de la déstabilisation du Sahel ».
Ainsi, la route vers les Canaries a été très sollicitée ces dernières années en raison de la persistance des contrôles en Méditerranée.
Cependant, les naufrages sont fréquents au cours du voyage maritime, qui implique des embarcations précaires des côtes marocaines ou du Sahara occidental, situées à 100 km de l’archipel; mais également de la Mauritanie, du Sénégal, ou de la Gambie, à 1 000 km.