Le Financial Times rapporte que l’Europe envisageait de prolonger le plafond d’urgence des prix du gaz, institué au début de 2023 et qui devrait prendre fin en décembre 2023. Et ce en raison des craintes d’une escalade du conflit au Moyen-Orient. Ce qui pourrait entraîner une hausse des prix du gaz cet hiver.
Le journal britannique a cité la Commission européenne disant qu’il n’y avait « aucune indication d’effets négatifs » depuis l’entrée en vigueur de la mesure en février dernier. Et que les prix du gaz sont désormais environ 90 % inférieurs au prix le plus élevé atteint l’année dernière en raison de la guerre en Ukraine; selon la présentation faite aux diplomates des 27 États membres de l’UE.
Des diplomates et des hauts responsables de l’UE qui ont déclaré au Financial Times que malgré la baisse des prix de l’énergie et l’arrivée de stocks de gaz dans l’Union européenne à des niveaux records, les approvisionnements cet hiver pourraient être affectés par la guerre lancée par Israël dans la bande de Gaza en réponse à l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » menée par la résistance palestinienne contre l’occupation le 7 octobre.
« Nous ne savons pas comment la guerre menée par Israël contre le Hamas affectera les importations en provenance du Moyen-Orient ». C’est ce que déclare un diplomate européen. Il ajoute que le gazoduc de la mer Baltique, qui a été saboté, est une autre source d’inquiétude concernant le flux de gaz. La Finlande et l’Estonie ayant signalé une fuite dans le gazoduc de 77 kilomètres ouvert en 2020 entre les deux pays.
Au plus fort de la crise énergétique, provoquée par la réduction des approvisionnements en gaz de l’Europe par la Russie suite à sa guerre contre l’Ukraine en 2022, les prix ont atteint plus de 300 euros le mégawattheure; mais pas pour une longue période.
Les Etats membres ont finalement convenu que le plafond entrerait en vigueur si les prix atteignaient 180 € par mégawattheure pendant trois jours consécutifs.