Le président de l’ISIE, Farouk Bouasker, a déclaré ce lundi que les conseils locaux ne remplaceront pas les conseils municipaux. En précisant que les élections municipales auront lieu après les élections locales, car elles ont la priorité.
Dans le même contexte, le président de l’ISIE a exclu la possibilité d’organiser les élections municipales en 2024. Et ce, en raison de leur coïncidence avec l’élection présidentielle.
M. Bouasker souligne que les élections locales sont prioritaires en raison de leur lien avec le Parlement. Et après la focalisation sur l’Assemblée des représentants du peuple, il est devenu nécessaire de se concentrer sur la deuxième chambre législative, à savoir le Conseil des régions et des gouvernorats. Tout comme il confirme que les conseils locaux ont leurs propres missions et que les conseils municipaux continueront à fournir leurs services habituels. Précisant que les compétences de chaque conseil sont définies.
En ce qui concerne les conflits entre les conseils municipaux et les conseils locaux, Farouk Bouasker réaffirme que chaque conseil a ses propres missions et compétences et qu’il n’y a pas d’interférences entre eux.
Enfin, il révèle que les conseils locaux ne sont pas un travail à temps plein et que les membres continuent à exercer leur activité principale; avec l’autorisation de participer, en contrepartie de leurs honoraires.
Enfin, il conclut que les textes seront publiés sous forme d’arrêtés pour déterminer la valeur des indemnités. Tout en ajoutant que les textes actuels permettent aux conseils de fonctionner, en attendant la révision de la loi sur les collectivités locales.