Le Comité d’organisation des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) a mis l’accent sur l’état de préparation atteint pour la 34e session, prévue initialement du 28 octobre au 4 novembre 2023.
Conformément aux annonces déjà faites sur la Page officielle du festival et aux différents médias, le comité d’organisation a fait savoir via son communiqué que la sélection des films pour cette session a été achevée en août 2023, et toutes les sections du festival sont maintenant prêtes.
Selon le communiqué, la liste des films en compétition, pour les catégories fictions et documentaires, a été publiée. Il en va de même de la suppression de tout aspect festif pour cette édition en signe de solidarité avec le peuple palestinien. Les supports du festival ont été ornés des couleurs du drapeau palestinien.
Ainsi tous les films prévus sont actuellement à Tunis, prêts à être projetés dans les salles, y compris « Jenine 2023 » du cinéaste palestinien Mohamed Bakri, qui a choisi les JCC pour sa première mondiale.
Toujours selon le communiqué, les films prévus pour les différents hommages, y compris l’hommage au cinéaste palestinien Hany Abu Assad, avec une sélection de ses œuvres, ainsi que les films liés à l’événement « Sénégal Pays invité » et au « Focus spécial » sur la Jordanie, sont également prêts pour leur présentation.
Par ailleurs, la section « événementiel » et la régie générale du festival ont préparé tous les aménagements nécessaires, y compris la salle de plein air « Ciné Avenue » de l’avenue Bourguiba à Tunis, qui accueillera les projections gratuites des films palestiniens, généreusement mis à disposition des JCC par les producteurs, distributeurs, et ayants droits concernés.
En résumé, le Comité d’organisation de la 34e session des JCC est fier de confirmer que la session est techniquement prête, et cela en hommage à tout ce que les JCC représentent dans l’histoire du cinéma, pour les créateurs, et pour le public. »
Avec communiqué