La Banque d’Egypte « Banque Misr » prépare un dossier pour abandonner ses investissements dans certaines entreprises dans le cadre d’un programme gouvernemental visant à réduire la participation de l’Etat dans l’économie locale. A condition que les transactions soient annoncées après coordination avec le comité de candidature du gouvernement. C’est ce qu’indique une source officielle citée dimanche 22 octobre par le journal ‘Achark El Awsat’.
La source a déclaré au média que la Banque se prépare à vendre ses actions dans 13 des 176 sociétés incluses dans son portefeuille. Ajoutant que les sociétés sujettes à la sortie sont les sociétés rentables, dont les bénéfices équilibrent les pertes du reste du marché.
Les 13 entreprises appartiennent aux secteurs de l’industrie, de la pétrochimie et des services publics. Et notamment l’assurance médicale, les transports et la navigation; en plus du tourisme, de l’agriculture et des industries alimentaires.
La source n’a pas précisé de calendrier pour le processus de coordination avec le Comité gouvernemental des propositions et le début de l’annonce des opérations de sortie. Tout en notant que parmi les entreprises qui seront retirées se trouve la « Société égyptienne de production d’éthylène » (ETHYDCO), dans laquelle la banque détient une participation de 10 %. La liste de sortie comprend également l’offre de la participation de la Banque Misr dans la structure de la « Société spécialisée de produits pétroliers d’Alexandrie » (ASPEC).
Le gouvernement égyptien avait annoncé, dans le cadre d’un accord avec le Fonds monétaire international pour obtenir un prêt de 3 milliards de dollars, un programme visant à sortir 32 entreprises et à accroître la participation du secteur privé.
A noter que le gouvernement se prépare à une revue prévue du Fonds monétaire international au cours du premier trimestre 2024. Et ce, pour le décaissement d’une deuxième tranche du prêt, revue reportée depuis mars dernier.