Lors d’une récente intervention sur les ondes de Mosaique Fm, dans l’émission Ahla Sbeh, Rafik Aini, directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydriques et de la Pêche, a annoncé que le département envisage la construction de barrages souterrains, dans le but de lutter contre le stress hydrique.
Rafik Aini a souligné l’importance de se préparer à faire face aux conséquences du changement climatique, un phénomène mondial qui a un impact croissant sur la région. Il a également mis en évidence le rôle aggravant de la position géographique, responsable de la hausse de la chaleur. Le ministère travaille activement sur ce projet depuis quatre ans, en collaboration avec un bureau d’études tunisien. Pour Rafik Aini, le travail contre le stress hydrique est une urgence.
Il a souligné que la stratégie qui s’étend jusqu’en 2050, et d’ici là un milliard de mètres cubes d’eau seront perdus, et le nombre d’habitants de la Terre aura augmenté.
Il a annoncé qu’il existait diverses sources de financement pour le projet, évoquant la possibilité d’une collaboration bilatérale avec l’Italie, qui exprime un intérêt pour une coopération avec la Tunisie dans le cadre de ce projet.
Il a ajouté que les Tunisiens sont de plus en plus conscients des problèmes liés à la sécheresse.