L’Etat tunisien n’a pas présenté de nouveau programme au Fonds monétaire international (FMI). C’est ce qu’affirme la ministre des Finances, Sihem Nemsia. Elle s’exprimait ainsi lors d’une séance plénière au Parlement, le lundi 23 octobre 2023.
La ministre a souligné que l’adhésion de la Tunisie, comme d’autres pays, se poursuit, mais l’absence d’un accord est due aux conditions posées par le FMI, que l’Etat tunisien considère comme touchant au tissu social, notamment en ce qui concerne les conditions liées à la réduction des subventions.
La ministre des Finances a évoqué des discussions continues avec le FMI, notamment lors de la participation d’une délégation de haut niveau aux réunions annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale qui ont récemment eu lieu à Marrakech, au Maroc. Mais elle n’a pas présenté de nouveau programme de négociation avec cette institution donatrice.
En revanche, la ministre des Finances a confirmé que la Tunisie entreprend des réformes, soulignant l’insertion d’une disposition dans le projet de loi de finances pour 2024 concernant les mécanismes alternatifs de financement du système de soutien. Cette orientation s’inscrit dans le cadre de la vision du président de la République, selon ses propos.
Elle a également évoqué l’adoption d’un système fiscal dans le projet de loi de finances pour 2024, en dehors de l’augmentation des prix dans le projet de loi de finances.
La ministre a indiqué qu’une mission d’experts du Fonds monétaire international se rendra en Tunisie en décembre prochain et tiendra des réunions avec tous les responsables de l’Etat.
Elle a souligné que cette visite s’inscrit dans le cadre des consultations et des discussions et n’affectera pas la position de la Tunisie en ce qui concerne les conditions qui touchent le tissu social, précisant que les réformes seront conformes aux normes tunisiennes au profit de la classe moyenne, des catégories populaires et de l’économie tunisienne dans son ensemble.