Mardi 24 octobre 2023, des médias français ont rapporté que deux Tunisiens, qui étaient en relation avec l’assaillant de l’attaque de Bruxelles, ont été placés en détention par le Parquet national antiterroriste en France.
Les deux Tunisiens sont accusés d’association de malfaiteurs à des fins terroristes. Ils ont été mis en examen pour complicité dans la fusillade qui a eu lieu à Bruxelles, lundi 16 octobre, perpétrée par un Tunisien, Abdessalem L.
Selon le profil établi par les autorités belges, l’assaillant est âgé de 45 ans et en situation clandestine en Belgique. Accusé de plusieurs délits de droit commun, il avait été condamné à 26 ans de réclusion en 2005 en Tunisie. Il s’était évadé d’une prison tunisienne en 2011, s’est radicalisé et a porté allégeance à l’Etat islamique.
Il est à souligner qu’en juillet 2022, les autorités tunisiennes avaient sollicité l’extradition d’Abdessalem L. Et ce, en notifiant à Interpol une présumée évasion de prison. Cependant, leur demande n’avait pas été prise en compte.