Les institutions agricoles, alimentaires et autres exerçant dans le secteur de la construction et de la céramique s’attendent à une amélioration de leur production au cours du dernier trimestre de cette année. Alors que le secteur des industries chimiques et manufacturières prévoit une baisse de ses activités et les entreprises du textile, de l’habillement et du cuir ambitionnent d’assurer une certaine stabilité.
Ces attentes ont été émises dans le cadre d’une enquête réalisée par l’Institut National de la Statistique (INS) sur la situation et les perspectives des entreprises industrielles (Troisième trimestre 2023), auprès de 1 013 institutions industrielles au cours de la période allant du 15 août au 10 octobre 2023. Et ce, pour évaluer la situation des entreprises au cours du troisième trimestre et les perspectives de développement de la production pour le quatrième trimestre.
Toutes les entreprises opérant dans les industries manufacturières s’attendent à une baisse de leur production industrielle au cours du troisième trimestre 2023. Tandis que les secteurs de la construction, de la céramique et du cristal voient leur production stable, selon l’enquête.
Le solde de la demande extérieure sur les matériaux industriels a diminué au cours du troisième trimestre 2023, par rapport au deuxième trimestre de la même année. Avec une stabilité attendue au cours du quatrième trimestre 2023 et une baisse du solde d’opinions sur l’évolution des prix des matières premières.
Le solde d’opinions sur le niveau de la demande extérieure a diminué au cours du troisième trimestre, avec une stabilité attendue au cours du dernier trimestre 2023. Ainsi qu’une baisse du taux d’utilisation des capacités de production des entreprises industrielles, après la reprise enregistrée au début de cette année.
Avec TAP