L’administration américaine de Joe Biden fait face à de nombreux défis, notamment en Ukraine, à Gaza, et suite à son retrait d’Afghanistan.
Elyes Kasri analyste politique et ancien ambassadeur souligne via sa page officielle Fb que « le maintien du soutien américain à Israël est de plus en plus critiqué en raison des actions du gouvernement israélien dirigé par Netanyahu ».
Ce qui fait que les événements à Gaza ont conduit à des appels pour remettre en question la politique d’Israël envers les Palestiniens. Il précise à cet effet: » A Gaza, plus l’attente de l’incursion terrestre israélienne dure, plus les voix s’élèvent aux Etats Unis, en Europe et même en Israël pour remettre en question la politique coloniale et d’apartheid pratiquée par Israël depuis trois quarts de siècle à l’encontre des palestiniens sans parvenir à une formule qui puisse assurer d’une manière durable sa sécurité et celle de ses citoyens qui s’y sont installés en réponse à la propagande sioniste d’un foyer sur pour eux mêmes et leur progéniture.
Gaza aura finalement consacré la faillite morale et stratégique d’un Israël dirigé par une clique politique
Par ailleurs, en Ukraine, l’influence des forces néonazies suscite des inquiétudes. Ces développements mettent en évidence des questions morales et stratégiques pour les États-Unis et le monde, tout en présentant un risque de conflit potentiellement dévastateur.
De ce fait, Elyes Kasri estime via son post que la fin prochaine du contrôle d’Odessa et de Kharkiv, les derniers bastions avant Kiev, par des forces néonazies ukrainiennes et le pilonnage incessant et génocidaire de Gaza par une armée israélienne aux abois et confrontés à la perspective d’être jugée pour crimes de guerre et contre l’humanité, ressemblent plus qu’autre chose aux spasmes de l’agonie d’une dérive américano-fasciste sur différents théâtres et la proximité d’une nouvelle aube avec des équilibres géostratégiques moins injustes et moins entachés de mépris des droits des peuples.
Et de conclure: « Toutefois, le passage risque d’être risqué avec une perspective sérieuse de déflagration planétaire et même de la bataille finale d’Armageddon qui pourrait dégénérer en un holocauste nucléaire comme l’appellent de leurs vœux certains milieux chrétiens et juifs pour favoriser l’arrivée du nouveau messie. Quand les croyances mystiques et les dérives néonazies et sionistes fascistes s’allient pour le pire, le monde risque d’etre confronté à un danger réel d’embrasement global et d’annihilation. »