Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré à l’ONU que l’attaque du Hamas était le résultat de 56 années de politique d’occupation. Il a exprimé de profondes préoccupations concernant les violations manifestes du droit humanitaire international à Gaza, affirmant qu’aucune partie d’un conflit armé n’est au-dessus du droit international humanitaire.
At a crucial moment like this, it is vital to be clear on the fundamental principle of respecting & protecting civilians. pic.twitter.com/TpDcQz0Bkc
— António Guterres (@antonioguterres) October 25, 2023
Il a également appelé à un cessez-le-feu humanitaire immédiat, en relayant les demandes des organisations non gouvernementales.
En ce qui concerne l’aide humanitaire à Gaza, Guterres a souligné que bien qu’une partie de l’aide soit parvenue, elle est loin de répondre aux besoins considérables de la population et doit être acheminée sans restrictions.
En outre, il a insisté sur le fait que les griefs du peuple palestinien ne peuvent justifier les terribles attaques du Hamas, et « ces attaques ne doivent pas en justifier la punition collective du peuple palestinien. »