Les importations égyptiennes de gaz israélien ont été considérablement affectées par la guerre dans la bande de Gaza, qui a éclaté le 7 octobre. Ainsi que par la fermeture ultérieure du champ gazier de Tamar, selon les dernières données publiées par la Plateforme spécialisée ‘Energy’.
La fermeture du gisement de gaz – qui a une capacité de 13 000 milliards de pieds cubes par jour – a entraîné une baisse des importations égyptiennes de gaz israélien à environ 150 à 200 millions de pieds cubes par jour.
Cela équivaut à environ 20 % de la moyenne de 870 millions de pieds cubes par jour pour les huit premiers mois de 2023. C’est ce qui ressort des chiffres et des données consultés par la plateforme énergétique.
Ces volumes représentent également moins d’un tiers des volumes implicites moyens de 650 millions de pieds cubes par jour dans les contrats pour les principaux champs de Leviathan et Tamar en Israël pour approvisionner la société Blue Ocean Energy, soutenue par l’Etat égyptien.
Exportations de gaz israélien durant la guerre de Gaza
En effet, les plus grands champs Tamar et Leviathan, d’une capacité de 22 000 milliards de pieds cubes, sont exploités par la société américaine Chevron.
Mais le 7 octobre, le ministère israélien de l’Energie ordonnait à Chevron de fermer le champ de Tamar, dont la plateforme de production est située à seulement 25 kilomètres au nord-ouest de Gaza.
Le lendemain, les flux sur le gazoduc de la Méditerranée orientale reliant l’israélien Ashkelon et l’égyptien Arish s’arrêtaient, pour des raisons opérationnelles liées à la fermeture de Tamar et non à cause des directives du ministère. C’est ce qu’a rapporté le magazine Mees, spécialisé dans le pétrole et l’actualité du gaz.
L’Egypte obtient actuellement du gaz israélien du champ Leviathan via le gazoduc arabe en Jordanie. Le gaz Léviathan atterrit dans la région de Dor, dans le nord d’Israël, et se connecte au gazoduc arabe en Jordanie, avant de se diriger vers le sud, vers Amman puis l’Egypte.
Le 19 octobre, les médias israéliens ont rapporté que les Forces de défense israéliennes avaient déjoué un certain nombre d’attaques potentielles sur la plateforme du champ de Tamar, intercepté environ six navires chargés d’explosifs et abattu un certain nombre de missiles visant l’infrastructure.
Cependant, on ne sait toujours pas quels critères doivent être remplis pour reprendre la production. Cela a laissé Israël, ainsi que la Jordanie, dépendants du gaz du champ Leviathan, dont la production est censée atteindre 1,2 milliard de pieds cubes par jour, contre 970 millions de pieds cubes au deuxième trimestre 2023.