Les Etats-Unis ont « surjoué » leur rôle en « militarisant » le dollar par des sanctions. En poussant davantage de pays dans le monde à réduire les transactions utilisant cette monnaie. Ainsi a averti dans la journée du mardi 24 octobre 2023 Elon Mask.
« On voit maintenant de nombreux pays dédollariser leurs transactions parce que nous les avons forcés. Et cela va au-delà même de la Russie, de la Chine et de l’Iran ». C’est ce que déclare le propriétaire de X (anciennement Twitter) lors d’une session Twitter Spaces organisée par l’entrepreneur américain David Sacks.
Elon Musk a souligné une évolution vers le commerce des monnaies nationales, en particulier entre les pays des BRICS. Tout en ajoutant qu’il ne s’agissait pas d’un choix fait par ces pays; mais plutôt d’une nécessité qui leur était imposée par les sanctions occidentales contre Moscou liées à l’Ukraine.
« Des pays comme le Brésil ou l’Inde souhaitent toujours commercer avec la Russie. Ils ne peuvent pas le faire avec des dollars, c’est pourquoi nous les avons forcés à dédollariser leurs transactions, affaiblissant ainsi la force du dollar dans le monde », a-t-il expliqué.
Ainsi, la militarisation du billet vert a poussé de nombreux pays à rechercher des alternatives; après que les sanctions ont effectivement coupé la Russie du système financier occidental.
D’ailleurs, un grand nombre d’économistes éminents ont averti à plusieurs reprises que la domination des institutions financières basées sur le dollar et la politique économique agressive des Etats-Unis inciteraient davantage de pays dans le monde à abandonner les transactions en dollars et à se tourner vers les monnaies locales dans leurs échanges commerciaux.