Alors qu’elle été invitée par l’Institut français d’Alger au Salon international du livre en Alger, le Prix Nobel de littérature 2022, Annie Ernaux, se voit refuser le visa. Un fait qui n’est pas sans poser plusieurs interrogations et priver son lectorat en Algérie de séance de dédicace et de rencontre littéraire avec elle.
L’événement dédié au livre se déroule du 25 octobre au 4 novembre 2023. Le silence règne sur les raisons du refus d’octroi du visa à l’écrivaine française connue par son soutien indéfectible aux causes justes, notamment la cause palestinienne. Le journal Le Monde évoque « une tribune cosignée en mai 2023 par Annie Ernaux réclamant la libération du journaliste algérien Ihsane El Kadi ». Cette tribune a été publiée sur les colonnes du même journal. En effet, l’écrivaine engagée n’était pas la seule personnalité à signer la tribune. Les signatures du linguiste et penseur américain Noam Chomsky, celle du réalisateur britannique Ken Loach et de l’écrivaine indienne Arundhati Roy y figurent.
Il convient de rappeler qu’Ihsane El Kadi est accusé de « financement étranger de son entreprise » et a été jugé en début d’année 2023. Le journaliste algérien écopait en première instance d’une peine de cinq ans de prison dont deux de prison ferme. Cependant, après avoir fait appel, le 18 juin 2023, sa condamnation se commuait en sept ans de prison dont cinq ans de prison ferme.
Annie Ernaux a eu le Prix Nobel pour « le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle ». Elle est, notamment, très connu par deux romans d’inspiration autobiographique à savoir Le jeune homme (2022) et Passion simple (1992).
imaginez qu’un écrivain ou journaliste algerien critique la France pour son appuie à israel ou pour sa politique islamophobe envers les musulmans de France, puis demande un visa français pour assister à une conférence ou à un salon, vous croyez que la France va le lui octroyer? Alors de grâce arrêter de reprendre les articles de journaux tel que le monde qui est connu pour sa collusion avec les services de renseignement français.