L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a pris sa décision concernant l’appui aux médias, lors de la couverture médiatique des élections locales.
Seuls les médias publics bénéficieront des subventions de l’ISIE au titre de la couverture médiatique. C’est ce qu’affirme le porte-parole de l’ISIE, Mohamed Tlili Mansri. Et ce, lors de son intervention sur les ondes radiophoniques de Jawhra FM, dans la matinée du 26 octobre 2023. Ainsi, les médias privés ne bénéficieront pas de cette subvention, l’Instance avançant qu’elle « ne se base pas sur les audiences des médias privés ».
Argumentant cette décision, M. Mansri indique que la Cour des comptes a évoqué ce sujet lors des dernières élections. De ce fait, précise-t-il encore, « il n’est pas possible pour l’ISIE de ne pas se conformer à la décision de l’institution judiciaire ». Et d’affirmer que « les médias publics font partie de l’argent public, l’argent des contribuables. Ce qui n’est pas le cas des médias privés ».
Par ailleurs, l’intervenant soulève un autre aspect de la problématique, à savoir l’absence d’une loi régissant l’activité des sondages d’opinion. A la fin de son intervention, il a tenu à démentir toute les informations selon lesquelles l’ISIE prévoit d’exclure les médias privés de la couverture médiatique.