Le Conseil de sécurité a rejeté deux propositions de résolution sur Gaza mercredi, l’une soumise par les Etats-Unis et l’autre par la Russie. Telle est l’annonce du communiqué des Nations Unies. Ce qui accentue en l’occurrence l’impasse au sein du Conseil sur une réponse commune à la crise à Gaza.
Le Conseil de sécurité a donc examiné une autre proposition de résolution, présentée pour la deuxième fois par la Russie et appelant à un cessez-le-feu à Gaza. Cependant, ce texte n’a pas obtenu suffisamment de votes favorables.
Ainsi, il y a eu quatre votes en faveur (Chine, Gabon, Russie et Emirats arabes unis), deux votes contre (Etats-Unis et Royaume-Uni) et neuf abstentions (Albanie, Brésil, Equateur, France, Ghana, Japon, Malte, Mozambique et Suisse).
Il en va de même pour la résolution présentée par les Etats-Unis et visant à instaurer des pauses humanitaires à Gaza. Elle a été rejetée en raison des vetos de la Russie et de la Chine. Ce texte a obtenu dix votes en faveur (Albanie, Equateur, Etats-Unis, France, Gabon, Ghana, Japon, Malte, Royaume-Uni et Suisse), trois votes contre (Chine, Russie et Emirats arabes unis) et deux abstentions (Brésil, Mozambique).
Or, il faut comprendre que pour qu’une résolution soit adoptée, elle doit recevoir le soutien d’au moins neuf membres du Conseil de sécurité.
Il convient de noter que les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) ont un pouvoir de veto.