Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, sauf dans son cercle restreint. On vous donne cependant quelques indices. Elle est née à Kairouan en 1944. Elle a fait l’ENA. Toujours pas?
Elle s’appelle Hafida Ben Rejeb Latta. Et elle a présenté, lundi 24 octobre 2023, son livre sur la cuisine tunisienne, à la librairie Al Kitab, à Mutuelleville. Et ce, en présence de plusieurs diplomates tunisiens et bien entendu de son époux et de son éditeur. Son titre est «The Tunisia Cookbook A Celebration of the Healthy Red Cuisine of Tunisia». C’est un livre à lire absolument.
Publié à Londres depuis quelques mois par la maison d’édition Nomad Publishing, le livre n’est pas un répertoire de recettes de cuisine. Il est plus que cela, une immersion dans le patrimoine culturel et gastronomique tunisien.
Autrement dit, c’est un concentré d’idées et de vécu civilisationnel tunisien que Mme Latta a tenté de présenter dans ce livre. Comme vous l’aurez compris, il est écrit dans la langue de Shakespeare. Et comme elle l’a souligné lors de la dédicace du livre, ce dernier s’adresse essentiellement aux Anglophones. « Pour la simple raison que, quand on avait des invités et qu’on leur servait à manger chez nous à Londres, explique-t-elle, ils me demandaient : – Où est-ce qu’on peut trouver un livre de cuisine tunisienne ?. C’est ainsi que je me suis rendu compte qu’il n’y en avait pas en anglais ».
Mme Latta poursuit : « Je ne voulais pas seulement écrire un livre de recettes de cuisine – parce que chacun peut aller sur internet et les y trouver -, mais je voulais que cela soit un livre sérieux avec des recherches sur l’histoire des ingrédients, sur la culture culinaire qui est passée par différents empires, les Phéniciens, les Romains, les Arabes, les Français, les Maures… Tous sont passés par la Tunisie et tous y ont laissé leurs empreintes. Par conséquent, les femmes tunisiennes ont appris à leurs filles à adapter et à adopter ces cuisines-là. »
Suite à tout cela, notre autrice affirme que « la cuisine tunisienne est une cuisine très riche, très saine et rouge (sauce tomate, harissa). Et c’est surtout une cuisine à base méditerranéenne. Il est donc temps que le reste de la Méditerranée se rende compte de la richesse de notre cuisine. Et c’est pour cela que je suis ici aujourd’hui ».
A noter que le livre comprend 300 pages et 80 recettes, mais également des recherches…