La Turquie a annoncé, mercredi 25 octobre 2023, la suspension de ses projets de coopération avec Israël dans le domaine énergétique. Et le ministre turc de l’Energie, Alp Arslan Bayraktar, a également annulé une visite prévue en Israël. C’est ce que rapporte le site américain Bloomberg.
Ankara avait l’intention de discuter de projets de coopération avec Israël pour une exploration énergétique conjointe en Méditerranée orientale; ainsi que de la possibilité de développer des projets d’exportation de gaz vers l’Europe, via la Turquie.
Cette évolution intervient après que le président turc Recep Tayyip Erdoğan a critiqué, le même jour, l’agression israélienne contre Gaza. Tout l’accusant d’avoir lancé les attaques les plus brutales de l’histoire au cours de sa guerre de plus de deux semaines contre la bande de Gaza. Décrivant aussi le Mouvement de la résistance islamique (Hamas) comme un mouvement de libération national.
De ce fait, Erdoğan a déclaré, dans un discours qu’il a prononcé lors d’une réunion des représentants du parti au pouvoir Justice et Développement, qu’il a annulé une visite qu’il devait effectuer en Israël à la lumière de sa guerre contre Gaza, qui a jusqu’à présent fait plus de 6 500 martyrs et plus de 17 000 blessés.
Pour sa part, le ministre turc de l’Energie, Alp Arslan Bayraktar, a annoncé début octobre son intention de se rendre en Israël le mois prochain, pour renforcer les relations entre les deux parties dans le domaine de l’énergie, avant d’annuler cette visite.
Le ministre avait alors expliqué que la visite visait à discuter de la possibilité d’acheminer du gaz naturel d’Israël vers l’Europe via la Turquie et d’utiliser ce gaz pour répondre à certains besoins locaux de la Turquie.
Israël exporte désormais du gaz vers l’Europe via l’Egypte, où le gaz est transporté dans des conduites jusqu’aux deux stations de liquéfaction égyptiennes d’Idku et de Damiette, puis transporté après liquéfaction vers l’Europe, mais les exportations de l’occupant israélien vers l’Egypte sont actuellement interrompues.