Les revenus d’Alphabet ont atteint près de 77 milliards de dollars entre juillet et septembre, tandis que Microsoft a réalisé un chiffre d’affaires de 56,5 milliards de dollars sur un an au premier trimestre fiscal.
Microsoft et Alphabet, propriétaire de Google, ont obtenu des résultats bien supérieurs aux attentes pour le troisième trimestre 2023, mais le marché s’est particulièrement intéressé à leurs performances dans le cloud computing, un domaine clé pour le déploiement de l’intelligence artificielle générative.
Grâce au boom publicitaire, Alphabet a réalisé un chiffre d’affaires de près de 77 milliards de dollars entre juillet et septembre, soit une augmentation de 11 % sur un an, selon son communiqué de résultats publié mercredi.
Le groupe californien a réalisé un bénéfice net de près de 20 milliards de dollars, soit une hausse de 42 % en un an pour les bénéfices de la maison mère de Google, et plus d’un milliard de dollars au-dessus des attentes des analystes.
Quant à Microsoft, qui a récemment finalisé l’acquisition d’Activision Blizzard, développeur des jeux Call of Duty et Candy Crush, il a réalisé un chiffre d’affaires de 56,5 milliards de dollars, soit une hausse de 13 % sur un an au premier trimestre fiscal.
Les cas d’utilisation de l’intelligence générative commenceront avec les branches cloud
Ses bénéfices nets se sont élevés à environ 22,3 milliards de dollars, soit une augmentation de 27 pour cent, également supérieure aux attentes.
Le groupe, dont le siège est à Redmond, dans l’État de Washington, a connu une accélération de la croissance de sa branche cloud computing, à 24 %.
Azure, la principale plate-forme de cloud computing de Microsoft, et d’autres services associés, ont enregistré une expansion plus rapide, avec un taux de croissance de 29 %.
Les actions du groupe ont augmenté de près de 4 pour cent à Wall Street lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York mardi.
Les performances des activités cloud des géants du secteur, Amazon et Microsoft en tête, suivis de Google, sont scrutées par le marché, qui y voit un indice de l’appétit des entreprises pour la dernière vague d’intelligence artificielle.
Les performances de la division cloud computing de Google ont déçu les espoirs de l’entreprise, puisque ses revenus ont atteint 8,4 milliards de dollars au troisième trimestre, soit une augmentation de 22 % par rapport à l’année précédente.
Ces activités ont toutefois généré des bénéfices d’exploitation de 266 millions de dollars, au lieu d’une perte de 440 millions de dollars à la même période l’an dernier.
« Google fait face à une forte concurrence dans le domaine du cloud computing », explique à l’AFP Max Wellens, analyste chez Insider Intelligence.
Il a expliqué que les services informatiques à distance fournis par le géant de l’Internet ont suscité l’admiration de nombreuses entreprises émergentes spécialisées dans l’intelligence artificielle et que « cela portera ses fruits avec le temps, mais à l’heure actuelle, cela ne suffit pas à satisfaire les investisseurs ».
Le président de Microsoft, Satya Nadella, a également cherché à étendre les capacités d’Azure, soutenues par les modèles de langage OpenAI, la startup qui a lancé cette vague technologique avec son célèbre programme GBT Chat il y a environ un an.
« Plus de 18 000 organisations utilisent actuellement les outils OpenAI intégrés à Azure », a-t-il déclaré.
Rappelons dans ce contexte que les deux sociétés s’affrontent à Washington dans le cadre d’un procès historique lancé par les Etats-Unis contre Google mi-septembre.
Nadella (Microsoft) a témoigné en soutien au gouvernement américain, qui accuse Google de construire son empire grâce à des contrats illégaux avec Samsung, Apple et d’autres sociétés pour installer par défaut son moteur de recherche sur leurs produits.
Il s’agit du procès antitrust le plus important aux États-Unis contre une grande entreprise technologique depuis le procès intenté contre Microsoft et son système d’exploitation Windows il y a plus de vingt ans.