Conformément aux attentes, la Banque centrale européenne (BCE) a maintenu, jeudi 26 octobre 2023, ses taux d’intérêt inchangés à 4,50 %. Mettant fin ainsi à une série de hausses qui a duré 15 mois.
On s’attendait à ce que la Banque centrale européenne (BCE) maintienne ses taux d’intérêt inchangés à leur niveau élevé actuel. Elle a assoupli le rythme des hausses d’intérêts en mai dernier, entamant une série de hausses de seulement 25 points de base. Et ce, contre 50 points de base, lors des augmentations précédentes, qui ont débuté en juillet 2022, dans le but de freiner l’inflation.
Lors de sa réunion du 26 octobre, qui s’est tenue dans la capitale grecque pour la première fois depuis 15 ans, la Banque centrale européenne a confirmé dans son communiqué que les taux d’intérêt actuels se situent à des niveaux qui permettront de contrôler l’inflation s’ils sont maintenus suffisamment longtemps.
En outre, la Banque a souligné que les futures décisions liées à la politique monétaire seront aussi strictes que nécessaire, pendant la période la plus longue possible.
De son côté, Martincz Kasacs, membre du Conseil des gouverneurs de la BCE, a déclaré en septembre dernier que « la Banque centrale commencera à réduire les taux d’intérêt lorsqu’elle constatera que nous avons commencé, de manière durable et significative, à atteindre notre objectif ».
« La croissance des salaires dans la Zone euro n’a pas atteint son maximum. Et on ne sait pas exactement à quelle vitesse l’inflation sous-jacente va diminuer ». C’est au final ce que conclut Martinj Kasacs, gouverneur de la Banque centrale de Lettonie.