L’UE devrait réfléchir sérieusement à la limitation de ses projets de dépenses, a exhorté le chancelier allemand, Olaf Scholz, lors d’une réunion à huis clos des chefs d’État membres, vendredi 27 octobre 2023, ont déclaré à Bloomberg des sources proches du dossier.
Les dirigeants de l’UE et à leur tête l’Allemagne se seraient disputés entre eux et avec l’exécutif du bloc au sujet du plan de dépenses proposé jusque tard dans la nuit de jeudi, nombre d’entre eux faisant pression pour obtenir de nouveaux financements pour aider l’Ukraine et lutter contre l’immigration.
Les autorités européennes travaillent depuis des mois sur le budget 2024 du bloc. La date limite officielle pour parvenir à un accord est le mois de décembre, mais certains États membres ont signalé que le transfert de fonds pourrait se poursuivre au cours de la nouvelle année.
Bruxelles aurait des difficultés à trouver de nouveaux financements pour l’Ukraine et à gérer l’immigration
Le budget du bloc jusqu’en 2027 est déjà surchargé en raison de la poursuite de l’aide militaire et du soutien technique à l’Ukraine, de l’impact de la pandémie de Covid-19, de la gestion de l’immigration et des dernières hausses des taux d’intérêt qui ont augmenté le coût des emprunts publics dans un contexte de crise énergétique et d’inflation croissante.
Personne n’aurait exprimé son soutien à de nouvelles dépenses, sauf en ce qui concerne le plan financier pour l’Ukraine d’un montant de 50 milliards d’euros (53 milliards de dollars), ont indiqué des sources à Bloomberg.
L’allocation de fonds pour Kiev constitue également un défi compte tenu des contraintes budgétaires à Bruxelles et dans les États membres. De plus, le nouveau Premier ministre slovaque, Robert Fico, s’est joint à son homologue hongrois Viktor Orban pour s’opposer à l’octroi de nouveaux fonds à l’Ukraine.