Au cours de leur participation à la 7e édition de la « Future Investment Initiative », qui s’est déroulée en Arabie saoudite du 24 au 26 octobre 2023, les participants ont estimé la taille des opportunités d’investissement dans des projets de durabilité environnementale, sociale et de gouvernance dans les marchés émergents à environ 5 400 milliards de dollars. Ils ont appelé à des mesures plus globales pour remédier aux lacunes actuelles dans ce domaine.
Cette initiative intervient lors d’un sommet sur l’investissement dans les marchés émergents, où dirigeants et investisseurs ont souligné l’importance de se concentrer sur les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) en prenant des mesures réelles et sérieuses pour accroître les investissements dans ces marchés. Ils représentent une grande partie de la population mondiale et du PIB mondial, mais ne reçoivent qu’une petite proportion des investissements ESG.
Compte tenu du rôle croissant que jouent ces marchés dans la croissance économique durable future, les investissements actuels dans ces marchés semblent insuffisants pour parvenir à une croissance durable, selon les participants. « Cela rend nécessaire de combler le déficit d’investissement annuel, qui se situe entre 2 500 et 3 700 milliards de dollars, pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies dans les pays en développement ».
L’importance de l’engagement des partenaires de la Future Investment Initiative Foundation à mettre en œuvre une approche globale de la durabilité environnementale, sociale et de gouvernance a été soulignée, dans le but d’augmenter les actifs sous gestion dans les marchés émergents à 30 pour cent des portefeuilles mondiaux de durabilité d’ici 2030, ainsi que comme adhérant aux normes internationales en matière de divulgation en matière de durabilité dans les marchés émergents et développés.
Richard Attias, PDG de la « Future Investment Initiative Foundation », a souligné que les investissements environnementaux, sociaux et de gouvernance doivent inclure tous les pays et régions pour garantir que les bénéfices profitent à tous et qu’un avenir plus durable soit réalisé.