Un responsable de l’Union européenne (UE) a déclaré à Reuters que les dirigeants du bloc avaient discuté de la diversification des réserves pétrolières et de la création d’une réserve de diesel et de gazole, lors d’une réunion d’urgence du groupe de coordination pétrolière de l’UE.
La réunion s’est tenue dans la journée du vendredi 27 octobre 2023 à l’invitation de la commissaire européenne à l’énergie, Kadri Simpson, pour évaluer les risques potentiels pour les approvisionnements si la guerre entre Israël et le Hamas conduisait au déclenchement d’un conflit régional plus large.
De ce fait, le responsable, dont le nom n’a pas été mentionné par l’agence, a déclaré : « Le pétrole est important. Ne pas avoir assez de diesel peut conduire à des grèves. Nous ne voulons pas que nos camions fassent la queue pour obtenir du diesel ».
Ainsi, le responsable a déclaré cependant que la réunion du Groupe de coordination pétrolière de l’Union européenne a conclu que les risques sont bien inférieurs à ceux d’il y a 50 ans, dans la mesure où l’Europe ne dépend du pétrole que pour environ 30% de son mix énergétique, mais l’Arabie saoudite reste l’un des trois plus grands pays fournisseurs du bloc.
Toute crise potentielle aura un impact immédiat sur les prix
En outre, le responsable a ajouté : « Toute crise potentielle aura un impact immédiat sur les prix, mais elle est moins dangereuse pour la sécurité des approvisionnements, et bien que le marché soit témoin d’une grave pénurie en raison des réductions de l’OPEP+, la pénurie est censée s’atténuer en 2024 « .
Le responsable a poursuivi : « La route du Moyen-Orient revêt toujours une grande importance pour l’Europe… 20 millions de barils par jour transitent par le détroit d’Ormuz. C’est un véritable point d’étranglement ».
Par ailleurs, chaque jour, environ un cinquième de la demande mondiale transite par le détroit d’Ormuz. Les puissances occidentales s’inquiètent d’une escalade qui pourrait perturber les approvisionnements ou augmenter le risque de navigation dans le passage étroit, où l’Iran a déjà attaqué et arrêté des pétroliers.
En somme, le responsable a déclaré que les stocks de pétrole de l’Union européenne satisfont actuellement aux exigences de 90 jours, mais que la plupart d’entre eux sont du brut, tandis que les approvisionnements européens en diesel et en gazole sont les plus vulnérables.
Rappelons que plus de 50% du transport de marchandises du bloc dépend de camions fonctionnant au diesel.