Le discours politique en Tunisie, ainsi que la mobilisation populaire en faveur du peuple palestinien à Gaza positionnent le pays parmi les plus engagés dans la défense des droits légitimes et inaliénables du peuple palestinien. C’est ce qu’a souligné Elyes Kasri, ancien ambassadeur et analyste politique, via sa page Facebook.
Il estime en outre que l’adoption d’une loi criminalisant la normalisation et toute coopération avec des entités israéliennes renforce cette position, montrant le rejet de toute relation avec Israël.
Il poursuit : « Toutefois, l’abstention de la Tunisie lors de l’adoption par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies en faveur d’une trêve humanitaire à Gaza, afin de préparer un cessez-le-feu épargnant les populations civiles du pilonnage incessant et du blocus inhumain par l’armée israélienne avec le soutien militaire américain et d’autres pays européens, suscite un étonnement légitime chez de nombreux observateurs »
Il ajoute : « L’abstention tunisienne détonne avec le sentiment populaire de solidarité et de compassion envers le martyr subi par le peuple palestinien frère. Cette abstention peut évoquer des interrogations et des émotions, parmi lesquelles, de prime abord, la fierté ne semblerait pas de mise ».
Il est à noter que le gouvernement irakien, lui, a rectifié son abstention pour soutenir la trêve humanitaire, invoquant une erreur technique.
🔴L’Assemblée générale des Nations Unies ADOPTE une résolution sur « la protection des civils et le respect des obligations juridiques et humanitaires » sur la crise en cours à Gaza
Pour 120
Contre 14
Abstentions 45https://t.co/FITEC2oF6y pic.twitter.com/N4TYTX6s8z
— ONU Info (@ONUinfo) October 27, 2023