Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé, dimanche 29 octobre 2023, que le nombre de morts dans la région avait atteint 8 005 personnes, dont 3 342 enfants, depuis le 7 octobre dernier.
Cette augmentation du nombre de victimes survient alors que le Croissant-Rouge palestinien révèle les détails de la situation sanitaire et humanitaire dans la bande de Gaza, à la suite du pilonnage massif mené par les avions israéliens sur l’enclave de Gaza.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a mis en garde dimanche contre la détérioration rapide de la situation à Gaza, appelant une fois de plus à un cessez-le-feu pour mettre fin au « cauchemar » de la perte de vies. Guterres, lors d’une visite à Katmandou, la capitale du Népal, a déclaré : « La situation à Gaza empire d’heure en heure », exprimant sa tristesse face à l’intensification des opérations militaires d’Israël au lieu de déclarer une trêve humanitaire soutenue par la communauté internationale, ce qui est désespérément nécessaire.