Ces quatre pays africains figurent dans le Top 10 des pays où les gens passent le plus de temps, quotidiennement, sur les réseaux sociaux.
Si l’on en croit les données publiées par World of Statistics, les Nigérians seraient ceux qui passent le plus temps quotidiennement au monde. Les Sud-africains, les Ghanéens et les Kenyans, occupent respectivement 3èmes, 6èmes et 7èmes au monde (2es, 3es et 4es en Afrique).
En effet, les Nigérians passent en moyenne 4 heures et 20 minutes par jour sur les réseaux sociaux, contre 3h44 pour les Sud-africains, 3h23 pour les Ghanéens et 2h23 pour les Kényans, selon les données de World of Statistics et rapportées par Business Insider Africa.
La plus récente version du Digital Report, établie par l’agence We Are Social et la société de logiciels Meltwater, souligne que les durées citées pour chacun de ces pays africains sont toutes au-dessus de la moyenne mondiale qui est de 2h24. Ce qui représente 35,9% du temps global passé sur Internet.
A noter au passage que le réseau social le plus utilisé en Afrique est Facebook, suivi respectivement de TikTok, Instagram et X.
Internautes et infrastructures en Afrique : l’autrement classement
En moyenne, 61,4% de la population mondiale utilisent les réseaux sociaux, nous apprend l’agence We Are Social ; ce taux est de 45,3% pour l’Afrique du Sud, contre 23,8% pour le Kenya, 22,5% pour le Ghana, et 16,1% pour le Nigeria. Comprendre par-là que ce sont des pays où l’infrastructure fait énormément défaut.
« Le pourcentage des utilisateurs sur les réseaux sociaux par région est très varié sur le continent africain, allant de 10,1% en Afrique centrale à 51,8% en Afrique du Nord », d’après Digital Report.
Et quand il s’agit du nombre de comptes sur différents réseaux sociaux par utilisateur, c’est encore l’Afrique du Sud qui devance les autres pays du continent (et occupe la 7e place au monde), toujours selon le Digital Report. Les Sud-Africains en compteraient 7,7 alors que la moyenne mondiale est de 6,7.
Et ce n’est pas tout, puisque le pays arc-en-ciel est également le premier au monde pour le temps passé en ligne par habitant (9h29 par jour), contre seulement 3h54 par jour pour les Japonais qui occupent la dernière place.