Après l’annulation de la séance plénière prévue pour examiner le projet de loi contre la normalisation le lundi 30 octobre 2023, de nombreux députés ont demandé des explications sur cette décision. A l’heure actuelle, le bureau du Parlement devait se réunir ce même jour à 10 heures pour expliquer les raisons de ce report.
Ce sont donc 97 députés qui ont appelé à accélérer l’examen de la loi anti-normalisation. Alors que d’anciens députés, comme le secrétaire général du Courant Démocrate, Nabil Hajji, estiment que compte tenu de la situation sensible, une telle loi ne devrait pas être adoptée en période d’excitation émotionnelle; mais plutôt débattue de manière réfléchie, une fois que les tensions se seront apaisées.
En outre, il a exprimé son étonnement quant à l’organisation d’un vote au Parlement sur ce sujet, en deux sessions sans consultation des ministères de la Défense, de l’Intérieur, des Affaires étrangères, ainsi que des historiens, des experts en droit international ou des organisations.